samedi 12 septembre 2009

PARALLELES, deux expos de dessins franco-brésiliens

(communiqué par ailleurs diffusés par le canal de la newsletter Le Flâneur-Franc-Parler)

C’est un événement dans le cadre de l’Année de la France au Brésil. Il fait partie de l’abondante « programmation parallèle » de cette Année. Un tel projet a été financé par l’entreprise Tok&Stok, avec l’appui notamment de Canson de l’Hôtel Le Relais des Halles et des Hôtels de Charme à Paris, et un pôle de parents et amis constitué autour de Yann Le Houelleur.
Celui-ci est à la fois journaliste et dessinateur, de telles activités n’étant pas incompatibles, bien au contraire. Dans les deux cas, l’on observe la vie, l’on affûte sa curiosité, l’on raconte des histoires, l’on campe des situations…

Après deux ans et demi pendant lesquels Yann Le Houelleur a flâné dans les rues de quatre villes, le projet Parallèles se concrétise enfin : deux expositions et le lancement de la ligne de produits « Croquis » commercialisée (à partir de cette date) dans tous les magasins Tok&Stok. En octobre auront lieu le vernissage de deux expositions simultanées, « Parallèles ». L’une, à Rio, dans le magasin Barra de Tok et Stok (vernissage le 22) ; l’autre dans le magasin Pinheiros de cette même enseigne (vernissage le 23). Les deux expos offrent un éventail de dessins réalisés à la fois à Paris et au Brésil. En fait des paires de croquis, dessins et esquisses permettant de mieux percevoir à quel point les Brésiliens se sont inspirés de la France pour concevoir, urbaniser et embellir leurs villes.
Il ne s’agit pas de travaux architecturaux précis au millimètre près, mais bel et bien de dessins, résultant d’une certaine interprétation, faisant part à la poésie, réalisés tous depuis la terrasse de cafés ou à même le trottoir. Ces dessins n’ont pas été retouchés par la suite, ce qui leur confère fraîcheur et spontanéité.

A São Paulo, l’on pourra voir des paires de dessins « Paris-São Paulo » ainsi que - en principe – des paires « Paris Curitiba ». A Barra da Tijuca, des paires « Paris-Rio » et « Paris São Luiz ».Précision quant aux produits de la collection Croquis bientôt disponibles dans les magasins de Tok&Stok : ce seront des « canecas » (tasses), des coussins, des dessous de table, des images dans de jolis cadres ainsi que, plus tard, un jeu d’assiettes.Peut-être un jour « un second round » de ces expos aura-t-il lieu - pourquoi pas ? – à Paris…

VOICI QUELQUES EXTRAITS DU TEXTE OFFICIEL DESTINE, SUR LES LIEUX MEMES DE L’EXPOSITION, A MIEUX COMPRENDRE L’ESSENCE DU PROJET :

« Si on se rend à São Paulo ou Rio, et même ailleurs, on ne tarde pas à retrouver, dans ces villes à l’autre bout du monde, plusieurs fragments architecturaux, réminiscences et atmosphères de Paris, bien réels ou parfois en trompe l’œil. Et on peut imaginer, un instant, n’avoir pas quitté la Ville Lumière. »

“ Ce serait sombrer dans l’arrogance, pour un Français, que de dire : « São Paulo, Rio de Janeiro et tant d’autres cités ont voulu imiter Paris ». Mais il est indéniable que ces villes, à un moment de leur histoire, en particulier à l’époque des barons du café, se sont inspirées de la capitale française pour offrir à leurs habitants un surcroît de splendeur et de qualité de vie.”

“Architectes, ingénieurs, urbanistes, sculpteurs et artistes : au Brésil, ils ont mêlé les caractéristiques de l’architecture française à d’autres influences (le Portugal, l’Italie, les Pays-Bas, l’Angleterre, etc.). Cela donne lieu à des liens de parenté baignant dans une certaine ambigüité, voire ironie. On reconnaît la France en maints endroits, mais elle souvent davantage suggérée que restituée.”

........................................................................................................................................................................


“PARALLELES », Flâneries de Yann Le Houelleur dans Paris et plusieurs villes brésiliennes
REALISATION : TOK&STOKCanson do Brasil - Hôtel Le Relais des Halles
et le Groupe des Hôtels de Charme, à Paris

REMERCIEMENTS à tous ceux qui m’ont aidé et/ou encouragé lors de la préparation de ce projet de dessins franco-brésiliens : Mme Ghislaine Thiery et l’équipe du Relais des Halles, Me Patrice Le Houelleur et Sarah Maria, Dr. Jacques Le Houelleur et Noëlle, Mme Christine Sevestre et Dr Pierre Sevestre, Hubert Sevestre et sa Famille, son Excellence l’ambassadeur José Mauricio Bustani, l’ex-gouvernement du Maranhão, Mme Leila Hamelin et Itinéraire Formation (association sous l’égide du Conseil général des Hauts de Seine), Mme Vinh Faroux (consulat de France, à São Paulo, M. Frédéric Verduzier, M. Benjamin Rassat, M. Stéphane Lenoble (décédé en août 2007), M. Paulo di Mello, Sra. Marcia das Chagas Reis, M. Christian Affagard, Pierre Marie et Gilles (Perpignan), M. Marc Gallichan, M. François Betreau (décédé en janvier 2009), Digital Laser, etc, et toutes les personnes rencontrées à la terrasse des cafés et dans les rues qui sont venues me parler.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire